Souvent décriés pour nombre de raisons, les DLCs payants de Street Fighter 5 ont malgré tout plus d’une corde à leur arc
Chez ExoBaston, nous n’avons pas de problème particulier avec le contenu additionnel payant, à condition que les joueurs en aient pour leur argent. Si vous avez pu nous entendre par le passé railler le prix des DLCs Capcom, qu’en est-il vraiment ?
Votre serviteur n’avait jamais, jusque-là, acheté les DLCs pour Street Fighter V, encore amer d’avoir précommandé le jeu en 2016 et de s’être retrouvé avec une alpha buggée. Pourtant, deux ans plus tard, Capcom a finalement réussi à finir SFV en sortant l’Arcade Edition. Pas parfait mais bien mieux en termes de qualité, comprenez moins de lag, de déconnexion intempestive et de bugs graphiques, SFV:AE mérite enfin que l’on s’y intéresse pour son contenu car oui, un mode arcade est enfin disponible.
T’aurais pas trois millions en Fight Money ?
Pour les profanes, le contenu additionnel peut-être soit gagné avec de la Fight Money, c’est à dire l’argent en jeu que l’on obtient en remplissant certains défis, ou acheté avec le season pass approprié. A noter qu’il est en général extrêmement long de rassembler suffisamment de Fight Money pour débloquer un personnage, un niveau ou un costume. Ainsi, pour s’économiser des centaines d’heures de jeu et profiter tout de suite de l’intégralité du contenu, les season pass sont là.
Au nombre de trois jusqu’à présent, il faut savoir que les deux premiers season pass sont inclus avec Street Fighter: Arcade Edition et la totalité avec la mouture Deluxe. Les joueurs de la première heure devront en revanche acheter les trois extensions afin d’obtenir l’intégralité. Voici ce qu’ils renferment :
Season pass 1:
6 personnages supplémentaires : Alex, Guile, Ibuki, Balrog, Juri et Urien
Un costume premium pour chacun des 6 nouveaux combattants avec 8 couleurs alternatives
8 couleurs alternatives pour les costumes par défaut des 6 personnages supplémentaires
Après de nombreuses heures à explorer le contenu de ces trois season pass, on peut affirmer qu’il est agréable de ne pas avoir à faire des centaines de combats pour débloquer des personnages additionnels. Ceux-ci sont en général bien réalisés mais leur intérêt diffèrent grandement en termes de gameplay. Ainsi, si Guile, Ibuki, Akuma, Sakura et Zeku sont un véritable plaisir à jouer, difficile d’en dire autant pour des combattants aussi creux que Kolin, Ed ou encore Falke, au charisme discutable.
Les costumes additionnels et les couleurs supplémentaires sont appréciables sans être indispensables. En revanche, le gros bémol est l’absence totale de niveaux débloqués. Tous les niveaux supplémentaires comme Kanzuki beach, Suzaku Castle ou encore Ring of Destiny sont achetables séparément ou déblocables avec de la Fight Money. Sachant que le prix officiel à la sortie d’un season pass est de 30 euros, le joueur est en droit de demander au moins une poignée de niveaux bonus. D’un autre côté, cela permet aussi à ceux possédant tous les season pass de continuer à jouer pour débloquer ces niveaux avec de la Fight Money et donc ainsi de continuer à relever les défis. Les rares ayant pris la décision d’acheter les season pass+ les niveaux ont facilement acheté le jeu entre trois et quatre fois, ce qui est avouons-le du vol pur et simple. Ne parlons même pas des DLCs du Capcom Pro Tour et autres costumes additionnels ponctuels qui rallongent encore la liste.
Verdict
Les season pass offrent du contenu supplémentaire bienvenu, bien réalisé et essentiel finalement au renouvellement du titre. En revanche, c’est beaucoup trop peu pour l’argent qui en est demandé dans la boutique officielle. Il est donc recommandé d’acheter les season pass 1 et 2 entre 5 et 15 euros maximum sur des sites de clé (comme notre partenaire Gamesplanet qui fait cela très bien) et d’attendre que celui pour la saison 3 baisse (ce qui ne devrait plus tarder). Une dizaine d’euros pour ce que le joueur obtient, c’est honnête. Trente euros, c’est clairement prendre les adeptes de la franchise pour des gogos.
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