Le nouveau beat’em all qui ne nous rajeunit pas. Cet hommage de la bagarre de rue retro cherche à atteindre notre nostalgie. Mais est-ce que la flèche a fait mouche ?
Dotemu frappe encore une fois un grand coup. Après un Streets of Rage 4 aux petits oignons et un Windjammers 2 nerveux à souhait, c’est au tour des Tortues Ninjas d’être déterrées avec l’arrivée de Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge.
Dans un monde où l’on tremble lorsque des vieilles licences sont remises au goût du jour, il n’en est rien pour Dotemu qui a déjà fait ses preuves sur ses précédents travaux. Aujourd’hui, une nouvelle menace plane au-dessus de New York et il est l’heure pour nos Tortues Ninjas d’aller combattre les armées de (l’immortel ?) Shredder.
Katana ou bâton, tant que ça arrive dans les gencives
Ce qu’on attend d’un beat’em all à l’ancienne, c’est de foncer dans le tas tête baissée jusqu’au boss. TMNT nous propose encore mieux que ça. Le gameplay est à la fois d’une simplicité déconcertante tout en proposant un sérieux panel de combinaison et technique qui vont permettre au joueur de parfaire ses combos, et de varier son style de combat.
La fluidité du gameplay rend l’expérience agréable et nerveuse sans être illisible (enfin, le mode 8 joueurs peut tout de même faire mal à la tête). Les déplacements se font comme à l’ancienne, c’est-à-dire horizontalement et verticalement. Il faudra un peu de temps pour faire le lien entre les hitboxes des attaques (ennemies comme alliées) et la profondeur de champ, mais ici rien d’insurmontable.
De plus, nous avons droit à 7 personnages jouables : Leonardo, Michelangelo, Raphael, Donatello, April, Splinter et Casey. Cette dernière se débloque après avoir terminé le mode histoire une première fois. Chacun ont des caractéristiques différentes (Portée, Vitesse, Puissance) et un système d’expérience a été mis en place afin de monter en niveau vos combattants favoris.
Même si ce système de progression de combattant peut paraitre anodin, il s’agit ici surtout d’un moyen d’augmenter la durée de vie du jeu, donnant un but au fait de répéter le mode histoire plusieurs fois. Une solution simple et pourtant efficace. L’XP, ça parle à tout le monde.
La Tour de Shredder
Le mode Histoire est composé de 16 niveaux différents, tous avec leurs spécificités distinctives, que ce soient les ennemis ou encore les obstacles. Il y a de la rejouabilité grâce aux trois difficultés disponibles du mode Arcade, notamment si l’on veut compléter tous les succès.
En parlant du mode Arcade, celui-ci ne consiste qu’en une succession de niveaux directement pris du mode Histoire. Cependant, la difficulté est augmentée : moins de vie, plus d’ennemis et aucune notion d’expérience des personnages, il faudra combattre avec les statistiques standards de chaque combattant disponible. Il s’agit clairement ici du mode de jeu à spammer avec ses amis, car une fois que les personnages ont (un peu) trop d’XP au compteur dans le mode Histoire, il n’est pas très compliqué d’en venir à bout.
Et si les copains ne sont pas disponibles, Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge a droit à son propre système de Matchmaking afin de trouver jusqu’à 8 joueurs pour enchaîner les niveaux. Excellente surprise, les serveurs sont stables et quasiment aucun input delay n’a été recensé lors des sessions de jeu. C’est un grand plus pour un beat’em all aussi nerveux que celui-ci, ce qui permet de profiter de la totalité des fonctionnalités du jeu dans des dispositions plus que confortables.
C’est dans les égouts qu’on fait les meilleures soupes
Cette marée de pixels a été passée au peigne fin : le rendu graphique est exceptionnel. En effet : dès le premier niveau, les yeux brillent. C’est très coloré sans pour autant être agressif, avec des décors rendant hommage à l’univers des Tortues Ninjas de Kevin Eastman et Peter Laird.
Si l’on veut toutefois chipoter, il est vrai que les sprites (effets d’attaques) auraient cependant gagnés à être un peu plus extravagant.
De plus, la musique reprend les grands classiques de la licence dans le but de toucher en plein cœur nos souvenirs. Et bien bravo, c’est gagné…
Il serait cependant réducteur de dire que Dotemu n’a sorti ce jeu que dans l’unique but de faire revivre de belles années aux plus nostalgiques. Ce nouveau TMNT est totalement accessible et même une très bonne entrée en matière pour les plus jeunes n’ayant jamais touché aux beat’em all en Side-Scrolling. La réalisation est telle qu’au delà d’un bel hommage, c’est surtout une belle création.
Verdict
Dotemu a encore frappé fort avec Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge. C’est d’abord une belle lettre d’amour aux aficionados des jeux retro, dans son gameplay comme dans sa réalisation. Mais c’est également (et plus globalement) un excellent jeu. Et un excellent jeu coop, en plus !
Cette œuvre rassemble tout ce qui fait l’essence d’un bon titre : une jouabilité travaillée, dynamique avec de nombreuses options de combat disponibles, des graphismes avec juste ce qu’il faut de modernité pour un rendu retro exceptionnel, et tout ceci jouable en local et en ligne… Jusqu’à 8 joueurs.
Bravo.