Report du Capcom Pro Tour Online, tournois de charité et collectes de fonds sur Twitch : la déferlante #BlackLivesMatter et son combat contre le racisme ordinaire américain chamboule la scène des jeux de combat.
C’est l’un des combats que beaucoup ne pensaient pas voir ressurgir au 21ème siècle aux États-Unis, et pourtant il « explose » littéralement au visage de l’Amérique moderne.
Voilà plus d’une semaine, le 25 mai, que le citoyen Noir Américain Georges Floyd est décédé des suites d’une pression mortelle exercée par un policier blanc sur son cou lors d’une arrestation, alors qu’il n’opposait aucune résistance. Cet événement tragique a déclenché une révolte d’ampleur inégalée depuis 1968, qui bouscule le calendrier officiel des organisateurs de tournois et poussent les membres de la communauté de la baston à se mobiliser pour récolter des fonds en faveur du mouvement #BlackLivesMatter.
Tandis que Sony a annulé sa présentation tant attendue dédiée à la Playstation 5 pour « laisser des voix plus importantes être entendues » :
Nous avons décidé de décaler l’événement PS5 du 4 juin.
— PlayStation France (@PlayStationFR) June 1, 2020
Bien que nous comprenions que vous êtes impatients de voir les jeux PS5, nous pensons que ce n’est pas le bon moment pour ça. Pour l’instant, nous prenons du recul pour permettre à des voix plus importantes d’être entendues. https://t.co/q2c7qk1FQK
…Capcom décide en raison du contexte actuel de s’abstenir de « publier tout message lié aux jeux » et annonce que le Capcom Pro Tour Online est reporté « à une date ultérieur » :
— Capcom France (@capcom_france) June 3, 2020
Le mouvement #BlackLivesMatter fait des émules également chez les organisateurs de tournois qui comptent bien reverser tout ou une partie des droits d’entrée aux acteurs de la contestation en cours :
Hey, if you feel like competing in some Melee and helping some good causes, you can sign-up for the Minneapolis Charity Netplay Event. https://t.co/oKxnzl3zPa
— Cale Michael (@XJustified) May 30, 2020
Fighting games are something so great. pic.twitter.com/ikCLowoO0u
— Brian (@Overhaul89) June 2, 2020
…Ainsi que les streameurs plus modestes qui parviennent également à lever des fonds :
Thanks to everyone that came out tonight who donated, kicked my ass in FT5s, or just vibed.
— Brock (@BEE_Brock) June 1, 2020
Together we raised $250 for The Chicago Community Bond Fund
I’m normally silent when it comes to “political” issues but not when people have to fight for basic human rights pic.twitter.com/EJuJTfhRFB
…Mais aussi les plus influents, qui n’hésitent pas à affirmer leur position :
No live tweets, videos or streams today.
— Maximilian Dood (@maximilian_) June 2, 2020
Right now we need to listen to those that can’t be heard. Human life is at stake. Black lives are at stake. That’s what matters.
Il y a fort à parier que la communauté va poursuivre sa mobilisation le temps du mouvement et que les éditeurs nippons vont suivre la marche jusqu’au dénouement de cette vague #blacklivesmatter.
[…] ont fait un communiqué expliquant qu’il est plus important de laisser place au mouvement Black Lives Matter, afin de les soutenir dans ces moments […]
[…] Le PC Gaming Show 2020 contiendra des bande-annonces exclusives, des vidéos de révélation de gameplay, une tonne d’annonces ainsi que plusieurs interviews. À l’heure actuelle, nous n’avons (quasiment) aucune idée de ce qui sera présenté durant cette vidéoconférence. Cependant, nos yeux brillent quant à la possibilité d’avoir un nouveau jeu de combat ou beat’em all. […]