Si Red Dead Redemption II n’est pas un jeu de combat à proprement parler, même si les affrontements sont nombreux, aussi bien à mains nues qu’en duel de pistoleros, il est considéré par de nombreux spécialistes comme l’un des meilleurs jeux de tous les temps grâce son histoire prenante, ses personnages charismatiques, ses graphismes parfaits, ses missions secondaires rafraîchissantes et son monde ouvert tellement riche à explorer. Mais il y a, à côté de cela, tout un tas d’autres activités à faire, n’ayant aucune influence sur l’histoire principale, ni même secondaire, mais qui offrent au jeu une longévité assez exceptionnelle si l’on se met en tête de toutes les effectuer.
Chasse & pêche
Le jeu se déroulant à une époque, la fin du 19ème, où la nature était encore foisonnante et indomptée, les développeurs de Rockstar ont pris un malin plaisir à truffer le monde de RDR2 de nombreux animaux en tout genre, une faune qui est quasiment absente de l’autre saga à succès de Rockstar, celle des GTA, car se passant de nos jours. Mais ici, armé de votre fusil, votre arc ou votre canne à pêche, il y a près de deux cents espèces différentes à trouver, à identifier, à pister, à tuer et à dépecer pour remplir votre inventaire de toute la diversité faunistique du monde de Red Dead Redemption II. Et si certaines pullulent, comme les biches, les lapins ou les corbeaux, d’autres vous donneront plus de fil à retordre, comme les serpents de Guarma, les orignaux, les panthères ou le très rare conure de Caroline, un perroquet qui dispose de sa propre activité insolite puisqu’il vous sera proposé d’en trouver et tuer 25, afin d’éteindre l’espèce, au risque de perdre beaucoup de votre honneur.
A cela s’ajoute la quête des animaux et poissons légendaires, des spécimens uniques aux caractéristiques bien spécifiques, en général d’une taille énorme ou d’une couleur inédite, qu’il vous faudra tuer pour créer tenues et talismans spéciaux vous apportant divers bonus.
Spectacles & jeux
La vie d’un truand au grand cœur peut parfois être stressante et épuisante, et il peut être bénéfique de trouver quelque chose de divertissant à faire, simplement dans le but de se faire plaisir. Et ceci est possible dans RDR2 en allant par exemple voir un spectacle dans le théâtre de Saint-Denis. Au programme : charmeuses de serpents, magiciens, cracheuses de feu, danseuses de French-Cancan ou femme la plus forte du monde. Il arrivera même qu’un volontaire soit demandé parmi le public pour participer à un des numéros, vous pouvez décider de vous proposer mais attention, c’est à vos risques et périls.
Un autre des loisirs disponibles dans le jeu sont les jeux d’argent. Pour un petit pari, vous pouvez ainsi vous lancer dans une partie de dominos avec certains de vos collègues d’infortunes ou à l’Emerald Ranch, dans un tournoi de poker à la station de Flatneck ou dans les saloons de Saint-Denis, ou même au blackjack au saloon de Rhodes ou de Van Horn. Les parties se jouent toutefois de manière sérieuse, et il faudra bien maîtriser les règles du blackjack, du poker ou des dominos avant de s’y frotter, sous peine d’être vite perdu. Il existe un quatrième jeu d’argent, encore plus original, qui ne demande de connaître aucune règle mais exige rapidité et coordination, c’est le jeu du couteau. Dans celui-ci, il faudra planter un couteau le plus rapidement possible entre les doigts de votre main posée à plat sur une table, en essayant de tenir plus longtemps que votre adversaire. Frissons garantis.
Trésors & mystères
Il y a de multiples secrets cachés sur toute la carte de Red Dead Redemption II. Parmi ceux-ci, des cartes au trésor indiquant l’emplacement de lingots d’or ou d’autres cartes vous rapprochant de ceux-ci. Il faudra avoir une belle qualité d’observation et une connaissance approfondie du monde de RDR2 pour tous les trouver. Mais chaque quête est prenante et chaque trésor trouvé vous apportera grande satisfaction, bien plus important que le lingot en soi.
Mais les trésors sont bien loin d’être les seuls secrets du jeu. Des attrape-rêves disséminés un peu partout vous feront découvrir des peintures rupestres, un chaudron rempli d’un liquide douteux vous emmènera dans un sacré bad trip, un robot-humanoïde assassin de son créateur erre dans les montagnes et vous tirera une larme, un serial killer laisse des cadavres démembrés derrière lui et un vampire terrorise les ruelles de Saint-Denis et ce sera à vous de les mettre hors d’état de nuire, et une carte trouvée dans les mains d’un couple gelé sur la montagne vous conduira même à un lieu d’observation d’une soucoupe volante (oui, oui, il y a même des aliens dans Red Dead Redemption II). Entre de nombreuses autres surprises.
Et si aucune de ces activités n’est nécessaire pour finir l’histoire principale, elles sont essentielles pour faire de RDR2 l’un des jeux les plus complets et passionnants de tous les temps.