MK1 : le jeu parfait pour l’eSport ?
L’univers des sports électroniques, ou esport, connaît une popularité grandissante depuis plusieurs années. Dès ses débuts, cette nouvelle discipline sportive a su capter les principaux atouts inhérents aux jeux de combat, et de la série Mortal Kombat en particulier.
Avec ses affrontements dynamiques (et violents), sa culture de la provocation et du « chambrage », tous les ingrédients nécessaires à la création d’une bonne compétition sont réunis ce qui fait de Mortal Kombat une des figures majeures de l’eSport. De plus, la série augmente son rayonnement en ajoutant toujours plus de star power !
« Mortal Kombat est un pilier du gaming » dit Megan Fox, interprète du personnage de Nitara, tandis que John Cena reprend son rôle de Peacemaker.
Ce dernier s’accorde d’ailleurs très bien avec l’ambiance satirique et décalée des jeux Mortal Kombat « Peacemaker est plein de défauts, mais il veut être accepté comme le super-héros qu’il s’imagine être, et c’est ce qui provoque l’humour autour du personnage » confirme John Cena.
Selon notre experte invitée Elise Viense, les qualités pour s’imposer dans ces compétitions de jeux de vidéos sont très proches des véritables combats de boxe ou MMA : créativité dans les enchainements (ou combos) ainsi que maîtrise du timing sont ainsi prépondérantes pour que des champions comme le français Elfrid Sandre, alias MK RZA, parviennent à tirer le meilleur de Johny Cage, Sub-Zero et les autres… Sans parler de l’impact psychologique d’un combattant face à son adversaire, exacerbé par la série Mortal Kombat et ses fameuses fatalités !
Organisation et format du Championnat de France
Preuve de la popularité du jeu et de l’esport dans l’Hexagone, un tournoi 100% made in France est uniquement dédié à ce jeu, sobrement nommé le championnat de France de Mortal Kombat 1.
On est certes loin des millions de spectateurs et milliers de participants qui se rassemblent chaque année pour l’EVO (la grand-messe de l’esport), mais le phénomène enfle tout de même !
Dans son format actuel, les participants s’affrontent dans des phases qualificatives en ligne, mais aussi des rassemblements hors ligne dans toute la France. Le prochain se déroulera d’ailleurs le 20 janvier prochain à Rouen, après les deux tournois à Paris en 2023. Et une foule de compétitions online qui permettent de monter au classement général et rejoindre les phases finales seront émaillées tout au long de l’année.
Tout joueur de 18 ans ou plus peut ainsi s’inscrire avant de faire parler ses poings virtuels pour terrasser ses adversaires et devenir le roi des rings français de MK 1.
Un business à part entière
Comme toute discipline à la popularité croissante, l’argent et les prix augmentent également. Les stars françaises comme MK RZA peuvent en effet récolter des prix allant de 500 à 5000 euros selon leurs performances en phases finales !
Sans parler des sponsors, partenariats et des contenus publicitaires qui financent les plateformes de streaming qui diffusent les évènements. Tout un battage médiatique et une économie spécifique à l’esport qui transforment les geeks d’autrefois en véritables stars de ces sports nouveaux ! Certains gros médias comme Slate ou Konbini en parlent régulièrement et participent à la popularité grandissante de la discipline, à tel point que l’éventulle présence de l’esport aux Jeux Olympiques commence à faire débat.
Autant dire que les joueurs misent gros sur un championnat. Et qui dit mises dit paris ! C’est d’ailleurs pourquoi de plus en plus de sites de paris en ligne permettent désormais de miser sur les compétitions esport. Au-delà du Championnat de France MK 1 et grâce à notre offre de conseil paris sportif gratuit, vous pouvez ainsi miser sur de nombreux jeux et tournois dont les principaux sont :
- Dota 2 et son tournoi The International
- Les Championnats du Monde de League Of Legends
- Les Major Championships de CounterStrike : GO
Il n’y a pas que manette en main qu’un joueur peut gagner de l’argent grâce aux jeux vidéos !
Bien plus qu’un simple jeu
En conclusion, grâce à des compétitions comme le Championnat de France, la série Mortal Kombat est devenue plus qu’une simple franchise de jeux vidéo. Certains joueurs deviennent de vrais sportifs professionnels, avec l’exigence de niveau, d’entraînements et de compétitivité que cela implique…
Mais aussi la rémunération ! Et puisque le gain engendre le gain, sponsors et publicitaires se sont également engouffrés dans la brèche pour contribuer à rendre le sport électronique de plus en plus professionnel.
Et en explorant l’histoire, la tactique et ses héros émergents, on comprend tout l’engouement qui peut exister autour de l’eSport en général et Mortal Kombat 1 en particulier. Une bonne raison de s’y mettre, ne serait-ce que pour le divertissement ! Mais peut-être aussi pour devenir vous aussi un joueur professionnel ?