Trois décennies plus tard, ils trouvent un mode deux joueurs caché dans Super Punch Out !

0
328
Capture d'écran du jeu Punch Out

Si vous avez grandi dans les années 90 et que vous étiez fan de jeu vidéo de combat, il y a peu de chance que vous n’ayez pas passé d’après-midi endiablées sur Super Punch Out. Auquel cas, vous avez sans-doutes fait le même constat que beaucoup de joueurs de l’époque, moi inclus : pourquoi diable un jeu aussi génial ne propose-t ’il pas de mode deux joueurs Pourquoi ne puis-je pas affronter mes amis et leur montrer qui est le meilleur comme dans Street Fighter II ou Mortal Kombat ? Ma foi, il se trouve que vous auriez pu, chers amis. Super Punch Out, digne successeur de Punch Out, exclusivité et emblème de la Super Nintendo, cachait un secret jusqu’à présent inconnu et qui vient tout juste d’être dévoilé, 28 ans à peine après la parution du jeu : un mode deux joueurs secret était dissimulé tout ce temps dans Super Punch Out ! Une révélation surprenante quand on sait que le titre était célèbre en partie parce qu’il était seulement jouable en solo. La cerise sur le gâteau, c’est que cette découverte est valable aussi sur le portage Nintendo Switch du jeu grâce à l’application Super Nintendo disponible pour les abonnés du service Nintendo Switch Online. Une belle surprise pour les fans de ce classique.

Une découverte inattendue

Découvrir des glitchs ou des cheat codes dans les jeux est une activité à part entière. Les spécialistes qui se dédient à cette pratique sont capables d’analyser les entrailles de n’importe quel type de jeu : combat, course, tir, action… certains d’entre eux sont même allés se frotter aux rouages des machines à sous virtuelles, en allant jouer sur ce casino en ligne. Ils n’ont pas trouvé le moyen de déclencher le jackpot à tous les coups, malheureusement, mais l’effort méritait d’être souligné. Parmi cette communauté fermée de bidouilleurs, les membres du collectif Unlisted Cheats font figure de super stars. Ils sont unis par une ambition commune : percer les secrets des jeux vidéos qui n’étaient pas destinés à être révélés. Grâce à des passionnés comme eux, les joueurs du monde entier sont en mesure d’en apprendre plus sur les jeux qui ont bercé leur enfance. C’est à eux qu’on doit d’avoir révélé au grand jour le mode deux joueurs caché de Super Punch Out. Si vous trouvez cela étrange, dites-vous qu’à l’époque rien n’indiquait qu’une telle fonctionnalité existait sur le jeu. Lors de sa sortie en 1994, il était même clairement indiqué à l’arrière du boitier qu’il s’agissait uniquement d’un jeu solo.

C’est d’ailleurs un des principaux points que les joueurs reprochaient au jeu, par ailleurs excellent. En effet, quel genre de titres se prête mieux à un mode deux joueurs qu’un jeu de combat ? Surtout sur une console comme la SNES, qui a proposé un nombre colossal de hits multijoueurs. Il a pourtant fallu se rendre à l’évidence : il n’était possible d’affronter que l’ordinateur dans Super Punch Out. Une fois ce constat fait, les joueurs ont cessé de se demander si cela était possible. D’autant plus qu’à l’époque internet n’existait pas et que les magazines spécialisés n’ont jamais trouvé l’astuce. Tout semblait donc indiquer que personne ne jouerait jamais a plus d’un joueur à Super Punch Out.

Ce n’est donc que bien plus tard qu’on découvrit que le jeu n’avait pas tout révélé. C’est sur Twitter qu’Unlisted Cheats dévoila le pot aux roses en révélant l’existence de ce mode deux joueurs caché. Le pire, c’est qu’il est extrêmement facilité à activer une fois qu’on sait comment le faire ! Tout repose sur un cheat code d’une simplicité déconcertante. Il vous faudra, pour le réaliser, deux manettes de Super Nintendo ou d’une des consoles plus récentes sur lesquelles a été adapté le jeu. La Wii, la Wii U ou la Switch, par exemple.

Une fois que vous êtes sur l’écran principal du jeu, le joueur utilisant la manette numéro 2 devra maintenir les boutons R et Y, pendant que le joueur 1 pressera le bouton « Start ». Cela lui permettra d’accéder au menu de sélection des personnages. Prenez garde : le joueur 2 ne doit pas relâcher les boutons R et Y tant que vous n’êtes pas sur ce menu. Lorsque vous y serez, le joueur 2 devra cette fois presser les boutons Y et B pendant que le joueur 1 validera une nouvelle fois avec « Start ». C’est alors que la partie se lance et que la magie opère : alors que d’habitude, vous avez en face de vous un personnage contrôlé par l’ordinateur, c’est cette fois le joueur 2 qui manie le perso joué normalement par la console. 30 ans après la sortie du jeu, vous êtes en train de jouer en multijoueur à Super Punch Out.

La question qui mérite maintenant d’être posée est celle-ci : comment se fait-il, alors que ce mode deux joueurs a été développé et intégré au code du jeu, qu’il n’ait pas été rendu directement accessible part Nintendo ? Alors qu’il aurait assurément rallongé la durée de vie du jeu et qu’il était réclamé à cors et à cris par les fans ? Il n’y aura probablement jamais d’explication officielle. La théorie la plus plausible est qu’il ne s’agissait que d’un outil de développement « oublié » dans la cartouche par les développeurs du jeu. Si vous faites partie de ceux que l’absence de ce mode a frustré lors de votre enfance, n’hésitez pas à sortir votre Super Nintendo du grenier, à inviter un ami et à entrer ce code secret. Il n’est jamais trop tard pour s’amuser.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici