La sous-série Guilty Gear Xrd a offert les titres les plus impressionnants de l’univers créé par ArcSys. Retour sur les épisodes Sign et Revelator, leur histoire et leur succès.
Série adulée par les amateurs de baston rapide et technique, la licence atteint des sommets avec Guilty Gear Xrd même si elle n’est jamais parvenue à conquérir le cœur des joueurs plus occasionnels.
Beau à pleurer, difficile, généreux, surprenant… les qualificatifs ne manquent pas pour cerner la qualité de cette sous-série, prenant place dans l’univers plus large des Guilty Gear. Quel est donc le secret de Xrd ? Pourquoi Sign et Revelator sont-ils aussi bons ? Exploration ci-dessous :
Sommaire
Développement et sortie de Xrd Sign et Revelator
Connecté et presque indissociables, les épisodes Sign et Revelator ont eu dés processus de développement bien spécifiques.
Guilty Gear Xrd Sign
L’idée de la création d’un nouvel épisode majeur de la franchise, le sixième, a émergée en 2008 mais ne s’est concrétisée qu’en 2011, au moment où Arc System Works est parvenu à récupérer tous les droits de GG de la part de Sega. Mené par le directeur Daisuke Ishiwatari et une équipe de 25 personnes surnommée la « Team Red », Sign est terminé 2013. Utilisant l’Unreal Engine 3 et cherchant à toucher un public moins élitiste, il se montre la même année, le 19 mai, au Arc System Works Festival.
L’utilisation de modèles suivant le procédé du cell shading en 3D change considérablement la donne. Ambitionnant de créer des personnages aussi proches que possible d’un animé avec une sensation de « dessin à la main », ArcSys s’adonne à des techniques alors peu répandue dans la réalisation 3D, aidé également par le logiciel Softimage.
Le jeu sort d’abord au Japon sur borne d’arcade RingEdge 2 le 20 février 2014 puis débarque sur Playstation 3 et 4 en décembre en Occident avant d’atterrir sur Steam le 9 décembre 2015.
Guilty Gear Xrd Revelator
La même équipe se charge du développement de Revelator, le septième opus. Il sort en août 2015 sur borne d’arcade au Japon, puis sur Playstation 3 et 4 l’année suivante : le 26 mai 2016 sur l’archipel, le 7 juin en Amérique du Nord et le 10 juin en Europe. Enfin, le titre débarque sur Steam le 14 décembre 2016.
Histoire de Guilty Gear Xrd
La trame de Sign : Après la chute de Justice et la fin des croisades, les hommes sont victorieux mais continueront de payer pour la découverte de la magie en 1999.
C’est alors que Ramlethal Valentine déclare la guerre au monde entier le 21 octobre 2187. Il s’avère que c’est une distraction initiée par le Conclave pour les aider dans leur mission de ramener Justice à la vie et de refaçonner le monde à leur image. Sol et son équipe travaillent à arrêter cela tout en essayant de comprendre qui est le mystérieux Bedman.
Dans Revelator, Ils se lancent à la recherche d’Elphelt Valentine s’étant fait capturer par sa mère.
Modes de jeu
Les différents modes de jeu sur GGXrd sont :
- Arcade
- Versus
- M.O.M
- Histoire
- Entraînement
- Tutoriel
- En ligne
- Base de données
- Collection
Gameplay de Guilty Gear Xrd
Les six boutons sont toujours de mise ainsi que la majeure partie des actions spécifiques comme les Overdrives, choppes et autres Psych Burst. Les Roman Cancels évoluent eux et peuvent désormais annuler la plupart des attaques et se déclinent en 3 versions : rouge (50% de tension), jaune (25% de tension) et violette (25% de tension).
Les attaques Dust (obtenues en appuyant sur rond) peuvent désormais être suivies d’un saut ou d’un dash tandis qu’une nouvelle garde, Blitz Shields, fait son apparition. Un système de clash débarque également et se déclenche lorsque plusieurs attaques s’entrecroisent.
Personnages
La liste des personnages jouables de Guilty Gear Xrd Sign et Revelator ci-dessous :
- Answer
- Axl Low
- Baiken
- Bedman
- Chipp Zanuff
- Dizzy
- Elphelt Valentine
- Faust
- I-No
- Jack-O’Valentine
- Jam Kuradoberi
- Johnny
- Kim Haehyun
- Ky Kiske
- Leo Whitefang
- May
- Millia Rage
- Potemkin
- Ramlethal Valentine
- Raven
- Sin Kiske
- Slayer
- Sol Badguy
- Venom
- Zato-1
Et bien sûr la bande annonce des deux titres Xrd pour se mettre dans l’ambiance :