Masahiro Sakurai confirme que le nombre de combattants est aussi élevé grâce à la réutilisation d’anciennes versions
Le directeur de Super Smash Bros. Ultimate, Masahiro Sakurai, est honnête, et c’est tant mieux. Il a ainsi révélé au magazine japonais Famitsu qu’il a préféré bâtir par dessus des systèmes préexistants le nouveau Smash Bros plutôt que de créer un nouveau jeu de A à Z.
« Tout d’abord, j’avais un choix à faire : créer un tout nouveau système de jeu ou en construire un à partir de versions préexistantes », explique Sakurai. « J’ai opté pour la seconde option et si je ne l’avais pas fait, nous n’aurions peut-être qu’un tiers du nombre de combattants que nous avons aujourd’hui. » Un choix qui a provoqué des « souffles de surprise suivi d’un silence de mort » lorsqu’il a été annoncé à l’équipe de développement.
Masahiro Sakurai explique également qu’il avait complété la première proposition du projet Super Smash Bros. Ultimate en décembre 2015.
De là à dire qu’il s’agit d’un portage amélioré de Super Smash Bros. 4, il y a une ligne à ne pas franchir. « Il pourrait y avoir des dizaines de milliers » de modifications par rapport aux anciens modèles réutilisés explique le directeur. Ainsi, même si la base de SSBU est familière, le travail apporté par l’équipe devrait la rendre méconnaissable.