La mise à jour de mercredi prochain demandera de passer directement par les paramètres de Steam pour faire marcher sa manette DS4, et ça craint
Autant Capcom fait des efforts considérables dernièrement, autant sa bête noire reste jusqu’à aujourd’hui les adaptations PC portées sur Steam.
Souvent bâclées, mal optimisées et crashant sans cesse, des jeux comme Megaman X Legacy Collection et bien sûr Street Fighter V en ont fait les frais. SFV restant d’ailleurs l’un des lancements les plus calamiteux d’un jeu de combat sur PC, car outre les problèmes de serveurs, les manettes et Fightsticks dits « DirectInput » comme la DUALSHOCK 4 n’étaient pas du tout pris en charge. Il fallait passer par des programmes tiers qui rajoutaient un horrible input lag pour pouvoir les faire fonctionner.
Quand soudain, ô miracle, plus d’un an plus tard, une mise à jour permettait enfin d’utiliser sa manette dans des conditions normales. Et ils vécurent heureux jusqu’à ce que Capcom annonce l’arrêt de cette prise en charge avec la mise à jour 4.021, qui sera disponible mercredi 27 février.
Afin que sa manette refonctionne, il faudra se rendre dans les paramètres du client Steam, sous « Manettes » puis « Paramètres généraux de la manette » puis cocher la case « Assistance configuration … » de la manette de son choix.
Cela semble relativement simple, et pourtant cela crée un ensemble de problèmes car cocher cette simple case a une influence sur l’ensemble de sa bibliothèque Steam, y compris sur les jeux n’ayant pas besoin de cela. Donc, des jeux qui fonctionnaient auparavant correctement ne pourront plus être lancés d’emblée car tous les contrôles assignés précédemment ne fonctionneront plus. Il faudra à chaque fois en passer par les paramètres et cocher/décocher cette maudite case.
Une mauvaise nouvelle de plus donc pour Street Fighter V: Arcade Edition sur Steam déjà doté d’un problème de déconnexions serveur sérieux. À noter que les utilisateurs de manettes « Xinput » comme les manettes Xbox ne seront pas affectés par ce changement.
[…] 2019 Premier Pass est vendu pour la somme exorbitante de 19,99 €. Et pendant ce temps là, Capcom retire le support natif des manettes DirectInput sur Steam. Il semble que la firme nippone retombe dans ses vieux […]