Un petit coup de nostalgie de la part d’ATLUS ? Ce n’est pas les fans qui vont s’en plaindre.
C’est l’heure… Sombre ! Persona 3 RELOAD, la réinterprétation d’un des plus grands succès d’ATLUS est arrivé pour le plus grand plaisir des fans de la licence.
Comme tout Persona qui se respecte, la vie d’un lycéen japonais va être chamboulée. Il va devoir affronter bon nombre de monstres divers et variés dans le but d’éradiquer la menace qui plane sur la ville.
En effet, cet opus a particulièrement marqué les joueurs de par son ambiance sombre à souhait. Un coup de flingue dans la tronche pour invoquer son Persona, ça ne laisse jamais indifférent (et c’est infiniment classe).
C’est aussi un excellent moyen pour les plus néophytes de découvrir l’univers de cet épisode, qui est souvent cité comme le préféré des aficionados de la saga.
ATLUS parle bien ici d’un Remake, mais qu’en est-il réellement ? PERSONA !
La 25ème heure
Un bref rappel : dans Persona 3 RELOAD, les journées ne durent pas 24 heures pour tout le monde. En effet, les “Élus” vivent une 25ème heure. Des cercueils apparaissent dans les rues avec une aura rouge autour, et le lycée se transforme en Tartare, une immense tour qu’il va falloir gravir afin de découvrir les réponses à ce mystère.
Cela va sans dire, le personnage principal est un Élu, mais pas n’importe lequel : c’est le seul qui arrive à manipuler plusieurs Persona à la fois. Il sera très vite recruté par ses nouveaux camarades, groupuscule voué à combattre le sombre destin qui les attend.
Comme dans la première version du jeu, il faut passer du temps avec plusieurs protagonistes afin d’améliorer les relations. Cela augmentera certains bonus notamment pour la création de nouveaux Persona. De plus, de nombreuses activités sont disponibles afin d’augmenter les trois attraits suivants : le Charme, le Courage et le Savoir. Augmenter de niveau dans chacune de ces caractéristiques permettra aux joueurs de débloquer des objets, des magasins, ou encore des lignes de dialogue.
Et du dialogue, il y en a plein ! ATLUS n’a jamais caché son amour pour les visual novels. Et même si le stéréotype du JRPG bourré de texte et de narration à la peau dure, il en est décuplé dans Persona 3 RELOAD (et même les autres opus). N’ayez pas peur de la lecture si vous voulez vous lancer dans l’aventure !
En effet, cette nouvelle version du jeu a droit à toute une pléthore de nouveauté, avec notamment des nouveaux comédiens anglophones, des nouvelles activités ou encore la très célèbre fonctionnalité réseau qui permet de voir les tâches qu’ont accompli les autres joueurs au cours de la journée.
Si le titre original est déjà coché dans votre liste de tâches, sachez qu’il ne s’agit pas ici d’un vulgaire Remaster. Il y a ici une véritable nouvelle approche de cet univers somptueux qui mélangera nostalgie et amusement perpétuel. Pour les néophytes, ce sera juste amusement perpétuel.
Le cabinet de curiosité
Basé sur le même modèle que Persona 5, Persona 3 RELOAD offre une nouvelle expérience d’exploration de Port Island. Pour rappel, la première version du jeu (datant de 2006) proposait une jouabilité en Point and Click pour tout ce qui était hors-Tartare. Bien plus intuitif et agréable dans sa globalité, ce choix graphique permet une meilleure immersion dans la vie “ordinaire” d’un lycéen.
Mais ce qui le différencie d’un Remaster, c’est la nouvelle direction artistique sur les à-côtés, à commencer par une nouvelle cinématique d’introduction qui en a épaté plus d’un. ATLUS n’a pas à rougir devant un Square Enix lorsqu’il s’agit de Réalisation (avec un grand R, oui).
De plus, impossible de ne pas mentionner la beauté du… menu ?! Tous les joueurs vont prendre le temps d’admirer cette œuvre après avoir appuyé sur start. Les différentes animations sont d’une fluidité déconcertante, tant dans le mouvement que dans le choix des couleurs.
Enfin, les musiques iconiques du jeu ont été réarrangées et font peau neuve sans pour autant déroger à l’esprit-même de l’ambiance. Toujours maître en la matière, il est bon de rappeler qu’un jeu vidéo est une œuvre à part entière. Au même titre qu’un film, la musique et les bruitages font partie du processus complet de création, et ATLUS est indétrônable sur ce terrain. Quel régal.
Les prisonniers du Tartare
Le but du jeu est de gravir cette tour gigantesque appeler le Tartare. À son sommet, la clé salvatrice. C’est là-dedans que les joueurs passeront la majeure partie du jeu. C’est ici que de nombreux combats auront lieu à la manière d’un donjon-crawler. De l’expérience, une progression constante étage après étage, et des Persona à foison.
D’ailleurs, les fonctionnalités du 5ème opus améliorent la gestion des Persona et de leurs création. Notamment avec le moteur de recherche, intitulé “Recherche de fusion”. En effet, il est possible (même nécessaire) de fusionner deux Persona afin d’en avoir un nouveau, potentiellement plus puissant. Une liste est également à la disposition des joueurs afin de faire fusionner 3 Persona.
De plus, le système de combat s’est vu attribuer quelques modifications. En résulte une fluidité absurdement délicieuse, avec des animations chiadées servant de transition lorsque l’on passe d’un personnage à un autre.
Dans le Tartare, certains niveaux ne contiennent qu’un gros boss, faisant office de Gear Check : si vous avez assez d’équipement/d’expérience, il sera possible de l’abattre et ainsi continuer son ascension. Si ce n’est pas le cas, il faudra retourner dans les anciens niveaux afin d’augmenter ses différentes caractéristiques.
En effet, toutes ces nouveautés font de Persona 3 RELOAD une vraie réussite, même si l’on peut regretter qu’il n y ait pas de choses un poil plus percutante, comme des niveaux cachés, des nouvelles armes, ou en tout cas quelque chose qui impacte vraiment la jouabilité.
Verdict
Persona 3 RELOAD est une vraie mine d’or pour les nouveaux joueurs, et une lettre d’amour pour les fans de la première heure. Le fait qu’ATLUS a décidé d’aligner de nombreux aspects de Persona 5 avec ce dernier fonctionne à merveille. Il s’agit ici d’un classique du JRPG, revisité pour le plaisir des yeux et des oreilles.
Retrouvez tous les test d’Exobaston ici !