La suite du jeu d’arcade est là et elle réserve quelques surprises. Découvrez notre test du titre de sport sauce baston.
Avec un première épisode sorti en 1994 sur bornes d’arcade puis sur la Neo Geo de SNK, Windjammers a fait (et continue de faire) forte impression. Même si le titre original ne dira pas grand chose aux moins de 30 ans (sauf ceux qui ont acheté le portage Playstation 4 ou Switch), il a régné en maître sur un créneau qu’il n’était pas loin d’être le seul à occuper : un jeu de frisbee avec des mécaniques de VS Fighting.
À l’instar de la suite incroyablement savoureuse de Streets of Rage (dont le test est disponible ici), Dotemu a remis ça avec Windjammers 2 et toujours un risque aussi grand : parvenir à sublimer des titres légendaires avec un nombre de fans long comme le bras. Est-ce que ça a encore marché ? Oui ! Même si des choix discutables ont été opérés.
Maillot couleur menthe à l’eau
Le second volet offre tout ce qu’on est en droit d’attendre d’une production de ce genre : des graphismes colorés et agréables à l’oeil mais un esprit qui ne diffère pas : nous sommes bien toujours dans les années 90 avec des personnages au look d’époque. De K. Wessel et son air à la Günther au Canadien H.Max et son costume de catcheur tout droit sorti de la WWF.
Fini l’affichage façon téléviseur cathodique, bonjour la modernité. Et c’est au final ça qui fonctionne : le fun du jeu rétro avec les technologies actuelles.
Le frisbee à moitié plein
Lorsqu’on lance le jeu, ça ne part pas dans tous les sens. Le joueur à le droit entre un mode En Ligne, un mode Arcade et un manuel animé d’entraînement expéditif. Un peu maigre.
Le jeu connecté se divise en classé, rapide, entre amis, stats en ligne et classement, tandis que l’arcade offre 3 niveaux de difficulté. Ensuite, zou, on file sur une île pour en découdre avec les dix sportifs de Windjammers. Et… c’est tout. Efficace mais quelques extras n’auraient pas été de refus.
Shin Shoryuken mais avec un disque
Une fois l’affrontement lancé, les mâchoires tombent : c’est toujours aussi drôle et compétitif ! Toute la particularité de l’épisode original tenait dans son approche de tennis/ultimate mâtiné de jeu de combat et cette suite lui fait honneur. Après, on ne réinvente pas la roue et il n’y avait franchement pas besoin de le faire mais le dépoussiérage s’est bien opéré.
Des parties courtes avec des lancés droits ou courbés, des attaques spéciales dévastatrices, des lobs, des smashs, des chutes, des sauts et de la tension. On s’éclate, même si ça rassasie 40mn avant de passer à autre chose, mais on se surprend à s’y remettre le lendemain.
Et sinon ?
C’est à peu près tout. Hormis un nouveau personnage, Disc Man, un netcode honnête et des disques dans tous les coins, rien qui ne mérite réellement d’être mentionné.
Verdict
Windjammers 2 est un bon jeu qui plaira aux amoureux du premier pour la nostalgie qu’il procure. C’est drôle, haletant et plein de couleurs de boomers avec pour ambition de rester résolument orienté arcade. L’absence de contenu additionnel similaire à ce que le studio avait fait pour SoR4 est regrettable, mais on s’en contente.