Redécouvrez The King of Fighters 14, son histoire, ses DLCs et tout ce qui le rend si particulier aux yeux des fans de la série.
Dernier épisode en date, KOFXIV a fait couler beaucoup d’encre numérique et a alimenté les conversations de la communauté pendant des mois. Est-ce que The King of Fighters 14 vaut le coup ? Oui pour certains, pas du tout pour d’autres.
SNK s’est relancé dans la 3D après Maximum Impact et convainc les purs et durs sur le gameplay tout en rebutant la terre entière sur les graphismes. Retour sur une controverse.
Sommaire
- Sortie de KOF14
- Histoire du jeu
- Gameplay
- Critiques
- Modes
- DLCs
Sortie de The King of Fighters XIV
Annoncé lors de la conférence de presse SCEJA (Sony) de 2015, KOF14 sort en août 2016 au Japon, ainsi qu’aux États-Unis et en Europe. Il sort sur Steam ainsi qu’en version arcade en juin. Il s’agit du premier épisode à ne pas avoir été élaboré en premier pour les sales d’arcade.
Aux manettes, le Battle Designer du légendaire Garou: Mark of the Wolves : Yasuyuki Oda. Ayant pour ambition d’être l’opus le plus accessible de la série, l’équipe de The King of Fighters 14 met les bouchées doubles sur le gameplay et développe également son propre moteur de jeu en interne.
Histoire du jeu
Désormais devenu une attraction majeure générant un chiffre d’affaires énorme avec de nombreuses compétitions annexes, The King of Fighters a perdu de sa superbe et beaucoup demande la formation d’un tournoi KOF mondial unique.
Autoproclamé Premier Champion, un milliardaire achète tous les droits de l’évènement et annonce l’arrivée d’un nouveau tournoi, qui crée un engouement général.
Gameplay
Malgré l’utilisation de la 3D, le gameplay général reste fidèle aux derniers épisodes de la série et conserve les mêmes mécaniques de base.
Au rang des nouveautés, on compte l’exécution des attaques EX avec juste un bouton d’attaque et non deux. Ils sont disponibles sur utilisation d’une barre de la jauge de pouvoir.
Les Super Cancels se basent sur le même système que les épisodes 2003 et XI avec pour particularité d’être disponible pour tous les membres de l’équipe.
Un enchaînement automatique appelé Rush Mode est également disponible en pressant à plusieurs reprises le bouton de poing léger.
Critiques
La réception de The King of Fighters XIV fut honnête, la presse étant plus clémente que nombre de joueurs :
- JeuxVideo.com : 16/20
- Gamekult : 7/10
- Gameblog : 7/10
- Actugaming : 7/10
Si le système de jeu est encensé, ses graphismes d’un autre âge et ses modèles 3D sont réputés atroces et indignes de cette génération de consoles.
Modes
Les différents modes de jeu de KOF XIV sont les suivants :
- Histoire
- Versus
- Galerie
- Party Battle
- Entraînement en ligne
- Survie
- Contre la montre
- Défis
- Combats en ligne amicaux
- Combats en ligne classés
DLCs de King of Fighters 14
Huit personnages additionnels sont sortis pour le titre de SNK. Ces DLCs sont :
- Rock Howard
- Vanessa
- Ryuji Yamazaki
- Whip
- Blue Mary
- Oswald
- Heidern
- Najd
Les costumes additionnels sont les suivants :
- Classic Kyo
- Nightmare Geese
- Classic Iori
- Athena Asamiya KOF ’98
- Shun’ei tenue de Kung-Fu
- Nakoruru uniforme d’écolière de Kamuikotan
- Kula robe d’été
- Angel diablesse
- Meitenkun pyjama
- Sylvie petit chaperon rouge
Enfin, la bande-annonce de The King of Fighters XIV :